lundi 3 février 2014

FRENCH: L'Amour Etranger

Le Canal Saint Martin, ce dimanche, de congé.
 Avec mon cher et tendre, entourée de badauds parlant tour à tour
français, anglais et tonnes d'autres langues.
Mon dieu ! Comme cela peut-être fatiguant de se prétendre bilingue! Ce n’est pas que l’exercice ne me fasse le plus grand bien. A la maison et au boulot. Le  « bon mot » est terriblement difficile à traduire ; Je ne sais trop si c’est cela ou si mes relations sont défectueuses. Cependant, il n’y a jamais eu de moment sans que je ne me dises «  En voilà un contre sens béant de stupidité, de crétinerie ou de débilité plus profonde que le Larzac ! »

Et il y a la possibilité que je me leurre et prétende à une ignorance qui ne cacherait que mon aspect défectueux face au couple… Non, ça ne doit pas être cela. Il en faut du temps pour se rendre compte que la relation humane est faite de compromis. Personnellement, j’ai eu la chance de passer 24 (croyais-je) glorieuses années à ne compromettre qu’au minimum syndical toutes mes relations. Cela à résulter en un nombre certainement restreints d’amitiés qui ont pour grands mérites d’être sincères.

Quai de Montebello, ce samedi, 1h30 du matin, fin de soirée de travail.
Je ne peux m'empêcher de penser en français, seule avec
Paris et l'architecture près de l'Ile de la Cité.
Tout ceci ne comprend bien entendu pas une cohabitation avec l’autre et un partage quasi-total de nombreux éléments. Oui mais voilà, afin de parvenir à un certain équilibre, il faut faire des compromis et pour se faire il ne faut pas être orgueilleux. Et justement il se trouve que ; malgré un don assez certain pour l’adaptation, lorsqu’il s’agit de mon lieu de travail ou d’autres circonstances anecdotiques ; je suis incapable de « m’adapter » à l’Autre et n’attend rien d’autre de celui-ci.


Il est sûrement maintenant aisé de comprendre dans quelle position assez problématique je me trouve lorsqu’il s’agit de construire quelque chose à long terme. Handicapée de l’amour… Diantre! Que cette formule est ronflante!  Il n’empêche que c’est assez bien trouvé. La quête est plus longue mais le résultat n’en est que plus réjouissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire